Les producteurs du Hainaut
Téléchargements

 

TÉLÉCHARGEZ NOS BROCHURES & DOCUMENTS

Ci-dessous, en un simple clic, vous pouvez télécharger nos différentes brochures et certains documents thématiques en format pdf.

Veuillez toutefois bien garder à l’esprit que certaines de ces publications ont été éditées il y a quelques temps déjà et peuvent par conséquent ne plus être parfaitement à jour.

Nous vous invitons dès lors à consulter prioritairement les pages « Producteurs » et « Produits » du site Hainaut Terre de Goûts pour bénéficier de l’information la plus récente.

N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page, son contenu sera régulièrement adapté et complété par de nouvelles publications de Hainaut Développement ou des institutions partenaires (Observatoire de la Santé du Hainaut, Hainaut Culture Tourisme…).

 


 

La soupe, cette potion magique…

8 recettes « automne-hiver » de soupes-maison, une occasion quotidienne, rapide et économique de se faire du bien !

Soupe, potage, bouillon, velouté, consommé… autant de termes qui renvoient à cette pratique culinaire issue de la nuit des temps. Une fois le feu maîtrisé, nos ancêtres ont en effet eu la bonne idée de faire chauffer de l’eau avec des pierres brûlantes et d’y ajouter des herbes, des grains, de la viande ou des os… Les premiers bouillons étaient nés, évoluant au fil de l’histoire et des régions.

Aujourd’hui, partager une soupe « maison » est très tendance et de nombreuses initiatives citoyennes voient régulièrement le jour pour échanger des savoir-faire autour d’un bon bol (fumant ou pas) rempli de saveurs idéalement locales et de saison. La fête de la soupe, menée à plusieurs reprises sur la région de Mons, en est un bel exemple.

Sur le plan de la santé, les soupes  » maison » ont tout pour plaire: concentrés de sels minéraux (potassium essentiellement et, selon les légumes utilisés, phosphore, calcium, magnésium …), elles contribuent aussi à un apport en fibres, en eau, en vitamines (à condition de ne pas la laisser cuire plus que nécessaire !).  

Réalisé avec des produits qui varient au gré des saisons, si possible cultivés localement voire bio, le potage constitue un complément intéressant en légumes.

Préparer soi-même sa soupe, c’est aussi viser l’anti-gaspi en utilisant un reste de légumes (mais aussi un reste de pommes de terre ou de riz…), en valorisant les parties généralement jetées (ex: fanes de radis ou de carottes, feuilles de navets et de betteraves, pied de brocoli, côtes de chou-fleur…). S’ils sont bio, les légumes peuvent être utilisés quasiment en totalité et il devient facultatif de les éplucher.

Finalement, la soupe, c’est une occasion quotidienne, rapide et économique de se faire du bien !

Hainaut Développement vous propose aujourd’hui de découvrir, ou de redécouvrir, quelques recettes de soupe, collection « automne-hiver », au travers des fiches ci-après que vous pouvez simplement consulter, télécharger et imprimer au besoin pour les conserver dans votre farde à recettes. 

 

 

 

(veuillez noter que vous pouvez également retrouver ces préparations dans le menu « Recettes » de notre site www.hainaut-terredegouts.be)

 


 

Les légumes retrouvés

Hainaut Développement vous propose aujourd’hui de découvrir, ou de redécouvrir, des espèces et des variétés potagères anciennes, rares et oubliées, d’apprécier leurs saveurs étonnantes et leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Ci-dessous, nous vous présentons les fiches infos de 18 légumes anciens et plus particulièrement leurs modes de culture ainsi que leurs utilisations culinaires au travers de recettes gourmandes.

Cette exposition, sous format d’affiches plastifiées de grandes tailles, peut être prêtée dans certaines circonstances, n’hésitez pas à contacter nos services sur la question (Mme Véronique POLET 065/ 342 573  veronique.polet@hainaut.be)

 

 

 

 

 

 


 

Nos autres brochures thématiques

 

 


Autres documents

 

 


Archives