3ème édition du Concours du beurre de ferme au lait cru non salé en province du Hainaut, les résultats sont connus !

 

Ce 26 mai, la Province de Hainaut via Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du CARAH et la section Hôtellerie de l’IPES d’Ath, ont organisé la 3e édition du « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut ».

 

20 beurres hainuyers étaient en lice dans le cadre de ce concours, ce qui démontre bien le succès de l’opération et l’intérêt pour notre terroir !

Le jury composé de professionnels de la restauration, des circuits courts ou simplement amateurs de produits locaux les ont goûtés à l’aveugle pour déterminer les lauréats.

Composé, entre autre, d’un représentant du CARAH, de Hainaut Développement, de l’Observatoire de la Santé, du responsable du rayon « produits locaux » du Carrefour, d’un représentant du Centre d’Excellence de St-Ghislain, de Luc Marchal (Restaurateur et Vice-président de Horeca Wallonie) et d’un journaliste culinaire, le jury a pris en compte une série de critères pour attribuer ses cotations : l’odeur/arôme, le goût / arrière-goût, la répartition en eau, l’aspect/présentation et enfin la texture / tartinabilité.

En fin d’après-midi, trois lauréats se sont qualifiés pour accéder à la finale du concours interprovincial à la Foire de Battice, le 4 septembre prochain.

Les vainqueurs de l’épreuve :

🥇 Pierre et Véronique Cossement-Monnart de La Ferme du Buis à Barry remportent la médaille d’or

🥈 Christine Poivre et Arthur Quaghebeur de la Ferme Quaghebeur à Saint-Symphorien remportent la médaille d’argent

🥉 Anne Goudeseune et Vincent Hennaut de la FERME De Scoumont à Arquennes remportent la médaille de Bronze

 

A l’initiative de la Province de Liège, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes et vise à la promotion du beurre fermier au lait cru non salé produit dans les cinq provinces francophones de Belgique. 

Rendez-vous à la Foire Agricole de Battice le 4 septembre prochain pour la grande Finale interprovinciale !

 

 

Partager sur:         
This entry was posted in News agroalimentaire, Actualité de nos producteurs. Bookmark the permalink.