Bienvenue sur notre nouveau site internet Hainaut Terre De Goûts où nous avons le plaisir de vous présenter une toute nouvelle rubrique : les « petites annonces ». Cet espace est spécifiquement conçu pour permettre aux producteurs référencés sur la plateforme de proposer leurs annonces et de se connecter potentiellement avec d'autres professionnels de l'agroalimentaire.

Que vous soyez à la recherche de personnel pour votre entreprise, de partenaires pour développer de nouveaux projets, de produits spécifiques pour répondre à vos besoins ou encore de conseils pour améliorer votre activité, que vous organisiez une journée portes ouvertes et vous souhaitez faire connaître l'événement : notre rubrique de petites annonces est l'endroit idéal pour trouver des solutions !

Pour poster votre annonce, il vous suffit d’être référencé sur notre site. Ce service mis à votre disposition est bien entendu gratuit !

Vous cliquez sur le bouton « Créer une annonce » ci-dessous et vous pourrez ainsi publier votre demande en quelques clics et la partager avec notre communauté de producteurs enregistrés mais aussi avec les nombreux visiteurs du site.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouveauté et que vous trouverez rapidement ce que vous recherchez grâce à nos petites annonces.

Large audience = retours garantis

L'un des principaux avantages de privilégier une petite annonce sur notre site internet Hainaut Terre De Goûts est la possibilité d'atteindre un large public en peu de temps. Notre site est consulté par de nombreux internautes chaque jour, simples visiteurs ou professionnels du secteur agroalimentaire, ce qui signifie que votre annonce sera visible par un grand nombre de personnes en peu de temps.

Gratuité, facilité...

Comparé aux coûts des publicités traditionnelles telles que les annonces dans les journaux, les magazines ou à la télévision, le service que nous proposons ici aux producteurs référencés sur Hainaut Terre De Goûts est totalement gratuit. Cela vous permettra de diffuser votre demande sans avoir à supporter les coûts élevés associés aux autres formes de publicité.

Trouver du personnel spécialisé, et bien d'autres choses...

Passer une annonce sur notre site Hainaut Terre De Goûts pour trouver du personnel peut améliorer la notoriété et la productivité de votre entreprise en attirant des candidats qualifiés et intéressés par les produits ou services de votre activité. Cela peut aider à renforcer la réputation de votre entreprise en tant qu'employeur attractif dans votre domaine d'activité, ce qui peut ainsi attirer d’autres potentiels candidats qualifiés pour des postes futurs.

Publié dans Actualité de nos producteurs

L’Escavèche de Chimay : une IGP supplémentaire en Wallonie

L’Escavèche de Chimay enfin labellisée… la Commission européenne vient d’approuver la demande d’inscription de l’ Escavèche de Chimay dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).


 

Le processus d’enregistrement de la dénomination « Escavèche de Chimay » en tant qu’Indication Géographique Protégée est désormais officialisé après un long processus de plusieurs années d’efforts et de démarches administratives.

La demande d’enregistrement de l’Association des Producteurs d’Escvèche de Chimay a été officiellement introduite auprès de la Commission européenne dès le 31 mars 2017. Soutenus activement par la cellule AgriLabel, le Service Public de Wallonie et Hainaut Développement, les producteurs, désireux d’obtenir la reconnaissance européenne de l’IGP pour leur produit « Escavèche de Chimay », avaient ainsi préparé un solide dossier en vue d’obtenir une reconnaissance officielle.

Pour obtenir le label, le cahier des charges est conséquent : il faut ainsi fournir une bibliographie, des photos et des recettes pour permettre de retracer l’histoire du produit, détailler le procédé de fabrication et ses ingrédients. 

Mais au fait, qu’est-ce que l’Escavèche de Chimay ? il s’agit d’une préparation froide de poisson (anguille, brochet, sandre, omble, truite…) cuit enrobé d’une sauce vinaigrée et gélifiée contenant des oignons, plat qui se déguste le plus souvent en toast en entrée ou traditionnellement avec des frites et une Bonne bière. Un vrai délice !

 

 

Un peu d’histoire

Dès le 15e siècle, l’implantation des forges et fourneaux dans la région de Chimay a eu un impact considérable sur ce paysage. De nombreux lacs et étangs artificiels ont été créés pour les besoins de cette industrie métallurgique et ceux-ci sont encore visibles. Cette industrie a connu une phase de déclin à la fin du 18ème siècle puis a complètement disparu au milieu du 19ème siècle.

Depuis, ces étangs ont été convertis en zones de pêche.

Aujourd’hui, les producteurs d’escavèche de Chimay sont encore localisés aux alentours des anciennes forges de Macquenoise, Virelles et Nismes.

 

La zone géographique délimitée pour la fabrication et le conditionnement du produit :

  • Province de Namur : Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville, Viroinval
  • Province de Hainaut : Chimay, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance

 

 

Les motivations principales pour les producteurs de cette demande d’enregistrement :

  • protéger leur production contre une éventuelle délocalisation et industrialisation, et de ce fait, assurer le maintien de leurs revenus mais aussi de la qualité du produit
  • protéger leur produit contre certaines dérives afin d’en conserver la typicité, la notoriété et le caractère artisanal
  • sauvegarder leur savoir-faire traditionnel dans son berceau d’origine

 

« L’Escavèche de Chimay sera dorénavant reconnue sous l’appellation d’Indication Géographique Protégée. Je me réjouis de cette reconnaissance pour un produit wallon de grande qualité. L’IGP apporte une réelle plus-value aux produits mais est également une reconnaissance de notre artisanat wallon. » commente Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Agriculture du Gouvernement Wallon.

 

   

 

Il existe actuellement trois producteurs reconnus de ce met wallon :

Cette nouvelle appellation va ainsi rejoindre 1.605 produits alimentaires déjà protégés par une IGP au sein de l’UE.

 

 

Un rappel s’impose : AOP, IGP, STG, les systèmes de qualité en bref

La politique de qualité de l’UE vise à protéger les dénominations de produits spécifiques afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à leur origine géographique et au savoir-faire traditionnel.

Aujourd’hui, ce sont plus de 3.300 produits alimentaires et alcools qui sont protégés par un label d’indication géographique au sein de l’Union européenne.

  • L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne des produits dont la production, la transformation et l’élaboration s’est faite au sein d’une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire des producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée.
  • L’indication géographique protégée (IGP) désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.
  • La spécialité traditionnelle garantie (STG) désigne des produits dont la composition ou les moyens de production présentent un caractère traditionnel sans avoir de lien particulier avec une aire géographique déterminée.

 

Actuellement, en Wallonie, six produits sont reconnus en tant qu’IGP :

  • l’escavèche de Chimay
  • le Jambon d’Ardenne
  • le Pâté gaumais
  • la pomme de terre Plate de Florenville
  • le Saucisson d’Ardenne
  • le Vin de Pays des Jardins de Wallonie

Cinq produits bénéficient d’une AOP :

  • le Beurre d’Ardenne
  • le Fromage de Herve
  • le vin Côtes de Sambre et Meuse
  • le Crémant de Wallonie
  • le vin mousseux de Qualité de Wallonie

A ce jour, il n’y a pas encore de produit labellisé STG en Wallonie mais il en existe par contre en Belgique et particulièrement à Bruxelles. C´est le cas, par exemple, de nombreuses bières de la capitale (Lambic, Gueuze, Kriek, etc.).

Outre les produits actuellement labellisés, notons qu’une vingtaine d’autres spécialités sont toujours en cours de reconnaissance en Wallonie.

Parmi ceux-ci, un autre produit bien de « chez nous » (en Hainaut) : le pagnon borain, cette pâte briochée à la cassonade est particulièrement appréciée dans le Borinage. Il remplit les différentes conditions pour pouvoir bénéficier d’un IGP (produit spécifique, zone géographique déterminée, ingrédients précis et procédure de fabrication spécifique).

Enfin, d’autres dossiers restent encore en attente d’une labélisation au niveau de l’Union européenne, citons notamment les fromages de type Boulette IGP, le Miel wallon IGP ou la Viande Blanc-Bleu Belge IGP.

 

Votre entreprise n'apparaît pas sur
Hainaut Terre de Goûts ?

Ne ratez aucunes informations
grâce à notre newsletter

Besoin d'aide, des questions ?
Suivez le guide

Hainaut Terre de Goûts

Hainaut Terre de Goûts permet à tout visiteur, qu'il soit simple particulier ou professionnel du secteur agroalimentaire, de s'informer au mieux sur les biens de consommation qui sont produits en Hainaut.

Les contenus visuels présents sur le site internet https://hainaut-terredegouts.be sont principalement constitués de photographies fournies par les producteurs référencés sur celui-ci ainsi que de photos d'illustration sous licence d'utilisation réglementaire. En outre, certaines images sont encore sous licence libre et ont été obtenues à partir de sites tels que www.freepik.com, www.pixabay.com, www.pexels.com ou d'autres sources similaires. Tous les droits d'auteur et de propriété intellectuelle associés à ces contenus sont respectés et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.