Concours du meilleur beurre au lait cru à la Foire agricole de Battice : les lauréats !

 

 

Ce week-end à la Foire de Battice, pour la 3ème année consécutive, les services agricoles de la Province de Liège ont réitéré le « Concours du beurre de ferme au lait cru ».

Cette édition s’est voulue inter province et elle a accueilli, pour la toute première fois, des producteurs de beurre du Hainaut.

Ce sont donc 12 producteurs, six de la province de Liège et six de la province de Hainaut, qui ont mis en compétition leur savoir-faire de fabrication de beurre doux (non salé) lors d’une finale palpitante.

Tous les beurres ont été observés, sentis et goûtés par les 12 membres du jury issus de plusieurs secteurs de la gastronomie : un critique culinaire, un professeur de boulangerie-pâtisserie, un représentant d’Euro-toques Belgique (association belge de grands chefs promouvant une alimentation saine à base de produits locaux), un chef de cuisine gastronomique, un journaliste du monde agricole, 2 fromagers, 2 cuisiniers passionnés, un œnologue, sous la houlette de Monsieur Jean Castadot, lui-même Président d’Euro-Toques Belgique et Président d’Euro-Toques international.

La province de Hainaut place fièrement trois de ses producteurs dans le top 5 du concours; Les lauréats 2018 de fabrication de beurre doux (non salé) :

🥇 Médaille d’Or : Ferme Bayard-Froment (Etienne et Michel Bayard – Avin – Province de Liège)
🥈 Médaille d’Argent : Les Fromagers de St-Marcoult (Françoise Bruyère – Silly – Province du Hainaut)
🥉 Médaille de Bronze : La Ferme des Cotaies (Yves et Anne Cadiat – Warnant-Dreye – Province de Liège)
🏅 4ème place : Ferme du Préau, de Harchies (Province de Hainaut)
🏅 5ème place : Ferme de la Roc / Huart-Pareit, de Hennuyères (Province de Hainaut)

Le Médaillé d’Or se verra proposer un reportage de plusieurs pages à paraitre dans le prestigieux magazine EURO-TOQUES distribué auprès des grands chefs étoilés.

Un concours haut en saveur et qui permet de rendre au beurre de ferme ses lettres de noblesse et sa notoriété.

N’hésitez pas à goûter ces produits !

Ils seront facilement reconnaissables, durant toute l’année 2018 / 2019, au logo officiel du concours apposé sur l’emballage ou dans la communication publicitaire.


Références :

http://www.provincedeliege.be/fr/node/12543/

https://www.provincedeliege.be/fr/evenement/23/13940

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_concours-du-meilleur-beurre-au-lait-cru-a-la-foire-agricole-de-battice?id=9699718

 

 

 

This entry was posted in News, Notre actualité. Bookmark the permalink.