Concours du beurre de ferme au lait cru non salé en Province de HAINAUT

Le Concours du beurre de ferme au lait cru non salé en Province de HAINAUT


 

C’est le 15 juin 2018 que Hainaut Développement, la Fromagerie-Ecole du CARAH et le Centre d’excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain organiseront le premier « Concours du beurre de ferme au lait cru non salé de la Province de Hainaut« .

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une concertation des provinces wallonnes. A l’initiative de la Province de Liège, il vise à la promotion du beurre fermier au lait cru non salé produit dans les cinq provinces francophones de Belgique et se déroulera en 2 étapes éliminatoires :

  1. un concours hainuyer (12/06/2018) qui servira de présélection pour accéder à la finale du concours interprovincial lors de la foire de Battice;
  2. un concours en Province de Liège qui constituera la finale du concours interprovincial, et qui se déroulera lors de la foire de Battice, le 1er septembre 2018.

Les 3 lauréats du Concours de la Province de Hainaut seront  directement sélectionnés pour participer à la finale du Concours interprovincial.

Nous savons tous très bien que nos producteurs ont un savoir-faire certain, pour ne pas dire « un certain savoir-faire » dans la confection de ce délicieux produit qui garnit nos tartines du matin. Nous lançons cet appel pour que les producteurs de beurre puissent faire découvrir lors de ce concours la saveur du produit phare de leur exploitation. Ce concours ne concerne qu’une seule catégorie: le beurre de ferme au lait cru non salé. 

Participer à ce concours est une excellente opportunité promotionnelle pour votre produit; en effet, une campagne de communication sera organisée à l’issue de cette édition 2018: conférence de presse, identification des produits lauréats, parutions dans les média (presse, sites internet,…), invitation à participer et mise en évidence des produits primés à de nombreuses foires  et salons en 2018. Tentez votre chance!

Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite et valable uniquement après réception de la fiche d’inscription dûment complétée, et du règlement signé par le participant. Celui-ci devra également joindre une copie de sa carte CTI.

Le participant  ne pourra proposer qu’un seul produit au concours.

Les participants devront déposer les échantillons (2 mottes de minimum 250 grammes) dans un des endroits qui vous sera renseigné après inscription.

Afin  de garantir l’anonymat et l’impartialité du Jury, il est demandé de ne rien indiquer d’autre sur les emballages. Un document associant votre identité et le numéro vous sera attribué lors de votre passage au lieu de collecte.

De qui sera constitué le Jury ?

  • Le Jury « évaluation des produits » sera composé de professionnels du secteur tels que Journalistes culinaires, Chefs de restaurants, Sommeliers, membres d’une association de consommateurs, … Chaque membre du Jury donnera sa cote individuellement et en toute indépendance.
  • Chaque membre du Jury fera  5 à 6 dégustations maximum.

5 critères d’appréciation :
 

  1. Aspect de la motte (présentation) : …../10
  2. Texture tartinabilité : …./10
  3. Répartition en eau : …./10
  4. Odeur/arôme : …./20
  5. Goût/Arrière-goût : …/50
     

Pourquoi participer à ce concours ?

  • Participer à ce concours vous permettra de faire connaître au grand public votre produit, et de vous faire connaître et faire connaître votre entreprise, aussi petite soit- elle.
  • Quel que soit le résultat obtenu, votre produit fera l’objet de retombées fortement positives telles que des retombées médiatiques via des articles de presse dans votre province et dans les autres provinces francophones, une reconnaissance au sein de votre clientèle.
  • Le fait d’oser vous mesurer à vos confrères va vous permettre de voir où vous en êtes par rapport aux autres. Vous allez en effet bénéficier des observations – toujours positives – d’experts qui vont goûter votre beurre et le coter. Cela vous permettra de faire le point, de vous rendre compte de ce que vous devez éventuellement modifier pour améliorer encore votre produit puisque vous recevrez des conseils avisés.
  • Le fait de participer à ce concours, d’abord provincial et ensuite, interprovincial, constitue une réelle opportunité pour vous de rencontrer vos pairs et ceux des autres provinces. Il permet également de renforcer la visibilité de votre production.

Comment participer ?

Si cette opportunité vous intéresse, vous devez impérativement  renvoyer votre formulaire de candidature, une copie de votre carte CTI ainsi que la copie du règlement signé par vos soins, à l’attention de Mademoiselle Sabrina Disneur, Assistante administrative Cellule agroalimentaire & Circuits courts, Hainaut Développement, Bld Initialis, 22, 7000 Mons (par mail à sabrina.disneur@hainaut.be ou via fax au +32 (0)65 34 26 00).

L’inscription doit être effectuée en renvoyant le dossier d’inscription dûment complété et signé pour le lundi 16 mai  2018 à minuit.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Romano Cavaliere, Chargé de mission, Hainaut Développement, Bld Initialis, 22, à 7000 Mons (par mail à romano.cavaliere@hainaut.be ou via tél. au +32 (0)65 34 26 09).


Vous pouvez consulter le règlement du concours et le formulaire d’inscription en cliquant sur les documents ci-dessous :

 

Annexe 1 – REGLEMENT CONCOURS DU BEURRE FERMIER AU LAIT CRU EDITION 2018

Annexe 2 – 2018 – Fiche inscription annexe au règlement

 

 

 

 

Cette entrée est postée dans la rubrique News, Notre actualité et taggée . Ajouter à vos favoris avec ce permalien.